La sophrologie

La sophrologie est un ensemble de méthodes et de techniques dont l'objectif est de développer une plus grande qualité de conscience et d'atteindre un état d'équilibre intérieur grâce à un ensemble de gestes accomplis en état de relaxation musculaire, de contrôle de la respiration et de la visualisation.

Cette technique a été développée dans les années 60 par un psychiatre colombien le Dr Alfonso CAYCEDO. Au départ destinée à un usage médical, la sophrologie a vu son champ d'action s'élargir progressivement ces dernières années.

C'est une synthèse de méthodes occidentales (comme la relaxation, l'hypnose, la phénoménologie la psychologie, la psychanalyse) et orientales (comme le yoga, la méditation bouddhique, le zen ).

la sophrologie agit sur les plans émotionnel, cognitif et comportemental.

 

 

    La sophrologie est une merveilleuse boîte à outils qui va permettre à chacun de se  relaxer, de gérer son stress ou ses émotions, de stimuler des capacités, mais aussi de mieux dormir, d’être plus concentré, plus présent et surtout de prendre du recul pour apporter des solutions justes et adaptées à chaque situation de la vie.

 

Les exercices ont pour but d'apaiser le niveau de conscience de l'état de veille à l'état sophro -liminal (entre veille et sommeil).

L'entrée dans le niveau sophro liminal permet l'abaissement du niveau de vigilance et la personne étant isolée des stimuli extérieurs (yeux fermés ou mi clos, ) parvient à un état de détente physique et mental.

La personne peut alors se concentrer sur ce qui se passe à l'intérieur d'elle-même, sur ses sensations, ses perceptions, sur les images, les souvenirs et les phrases qui émergent librement.

A ce niveau la personne lâche prise découvre un élargissement du champ de la conscience, elle est dans un état d'hyper concentration, d'hyperfocalisation, ou paradoxalement dans un état de conscience dilué .

Cet état engendre la libération d'une grande quantité d'endorphine, sérotonine et dopamine et agit très favorablement sur le système nerveux, sanguins lymphatique immunitaire.

Il permet également d'accroitre notre potentiel de créativité, d'intuition et de mettre à jour des ressources insoupçonnées.

Cet état est particulièrement équilibrant, restructurant, apaisant.

 

L'important est de considérer les séances de sophrologie comme des moments de mise entre parenthèses de ce qui vous occupe l'esprit et qui vous préoccupe au quotidien. Ce sont des moments privilégiés, rien que pour vous, dans lesquels vous prenez soin de votre corps et de votre esprit. C'est comme si vous rentriez dans une bulle de calme et de sérénité. Profitez en bien, mettez vous à l'écoute de vos ressentis corporels et émotionnels. Partez à la découverte et à la rencontre de vous même.

Néanmoins, cela suppose un apprentissage progressif qui comme tout apprentissage demande de la régularité et la répétition afin de créer de nouveaux chemins neuronaux et être autonome dans la gestion de ses émotions.

Petit homme.png

Faire un atelier ?

Cliquer ici

 

La Relaxation

 

Différentes techniques sont employées, elles visent un état de détente musculaire plus ou moins volontaire et conscient, de façon à favoriser la réduction des tensions liées au stress, à la douleur, à diminuer l'anxiété et la surcharge émotionnelle-

Ces méthodes dérivent presque toutes de la méthode JACOBSON, et du training autogène de SCHULTZ-

 

Les relaxations psychocorporelles sont associées au terpnos logos pour permettre :

  • de développer la connaissance de soi même par la découverte ou redécouverte de son schéma corporel (= l'image qu'il a de son corps et le sentiment qu'il en a)

  • Rompre le cercle vicieux, douleurs, tensions, stress, angoisse,

  • diminuer le stress en induisant le calme et la maitrise de soi et ainsi développer l'harmonie physique et mentale,

  • se prendre en charge, restaurer la compétence du malade en sa capacité à gérer la maladie, à en comprendre le sens, à assumer sa vie-

  • coparticipation active aux traitements

 

La respiration

 

Est le reflet de notre état psychique; La respiration nous permet d'être dans la sensation.

Elle nous permet de modifier nos états de conscience.

C'est aussi la porte d'entrée de la relaxation. Le cerveau pense ou ressent mais pas les deux à la fois,

Elle permet d'oxygéner, de détourner l'attention, de déstresser, de baisser l'angoisse, d'amorcer la détente-

Souvent en cas de survenance d'une douleur aigue ou d'une émotion forte, la respiration se bloque au niveau scapulaire ou thoracique; il faut la débloquer pour avoir un effet calmant sur le système sympathique, une meilleure oxygénation, cela assouplit et étire diaphragme pour mieux gérer stress, émotions et énergie, se maitriser et amorcer la détente.

La Visualisation

 

Les Processus d’Activation ou de réactivation des expériences sensorielles ou émotionnelles positives permettant de mettre les ressources accumulées au services des projets futurs ou de construire de nouvelles ressources par un apprentissage et un entraînement adéquats-

Leurrer le cerveau par des suggestions déstresser, baisser l'angoisse- toute image mentale se répercute sur le corps et le psychisme

Ceci est possible car le cerveau ne fait pas la distinction entre une image réelle ou imaginée.

Le vécu imaginaire positif induit pendant une sophronisation s'inscrit comme une  expérience vécue- afin d'en accentuer les bienfaits nous faisons intervenir les  sens.


 

 

Les pratiques énergétiques sont des outils au service de la relation d'aide, ces méthodes, si elles sont suivies d'une écoute active et d'un accompagnement psychologique   permettent :

  • de maintenir et développer votre énergie vitale, stimuler  vos défenses immunitaires,

  • de vous détendre, de vous recharger en énergie positive,

  • d'exprimer la douleur, de libérer les blocages, les tensions,

  • gérer votre douleur et vos émotions, d'apaiser votre stress,

  • d'accepter les traitements et de les potentialiser

  • de trouver du sens,

  • retrouver un espace de sécurité intérieure-

  • prendre un temps pour soi,

  • de vous responsabiliser dans la prise en charge de la maladie,  vous amener à l'autonomie-

  • renouer avec votre élan vital et vous projeter dans l'avenir,

Les ateliers de sophrologie

Initiation à la sophrologie dynamique de Monsieur Yves DAVROU

  • Découvrir un ensemble de mouvements accomplis en état de relaxation musculaire, de contrôle de la respiration ainsi que des visualisations, qui vont agir sur les plans émotionnel, cognitif, comportemental,

  • Prendre conscience de sa corporalité, de ses émotions, de ses sensations,

  • Apaisement du corps et de l'esprit

 

Pratique notamment :

  • de mouvements libres

  • d'ancrage

  • d'exercices respiratoires

  • de relaxation dynamique

  • de visualisations

Tarif

Durée : 2h 30.

Tarif : 35 € la séance (travail en groupe)

Me consulter pour séance individuelle
 


Inscription obligatoire par téléphone ou SMS au :