Anne BILLA-PETREAU
E.F.T. (Emotional Freedom Techniques)
Cette abréviation est l’acronyme de « Emotional Freedom Techniques » signifiant Technique de libération emotionnelle .
L’E.F.T. est une technique psycho-énergétique développée les années 90 par Gary Craig, ingénieur de l'Université de Stanford, qui trouve son origine dans la méthode Thought Field Therapy (Thérapie par les champs de pensée) de Roger J. Callahan.
C'est une technique qui se caractérise par son extrême simplicité et efficacité.
On peut décrire l'EFT tout simplement comme une forme d'acupuncture sans aiguille. C'est une technique de libération émotionnelle qui permet notamment de soulager la douleur physique ou morale mais aussi de surmonter les blocages, les peurs, les phobies et les addictions (tabac, alcool, les problèmes de poids...).
La théorie repose sur le postulat que "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel". C'est une découverte qui va nettement à l'encontre de la psychologie conventionnelle. Il ne s'agit donc plus ici de comprendre la cause de la perturbation mais de libérer l'énergie bloquée en stimulant avec le bout des doigts des points précis de nos méridiens en se focalisant sur son problème.
La technique est tellement efficace qu'on obtient presque toujours des résultats immédiats et durables. Elle apporte souvent un soulagement là où d'autres méthodes ont échoué.
L'EFT agit directement et en douceur sur les mémoires émotionnelles non cicatrisées. Le souvenir des évènements traumatisants demeure mais la charge émotionnelle attachée disparaît totalement.
Très facile à apprendre : vous pouvez très rapidement devenir autonome et en faire bénéficier tout votre entourage.